Accueil | Le Haut-Débit en Meuse | Technologies

Les technologies

Le réseau Net 55 s’appuie sur différentes technologies pour vous apporter toujours le meilleur débit en fonction de votre lieu de résidence ou d’implantation :

La fibre optique

Ayant la propriété de pouvoir véhiculer l'information sur de longues distances (environ 80 kms sans dégénération du signal) et à des débits très élevés (plusieurs centaines de Gbits/s), la fibre est le média par excellence pour le très haut débit. C’est l’utilisation de lasers qui permet de transporter l’information.

Aujourd’hui, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, la fibre s’invite au sein même du local de l’abonné,  offrant un ensemble de services fixes de nouvelle génération.

 

Le Faisceau Hertzien

Le faisceau hertzien est une offre radio point à point (dédiée pour chaque client), proposant des services et des performances identiques à la fibre optique pour un coût d’installation souvent divisé par dix. Cette technologie est proposée aux entreprises afin de leur donner accès aux nouveaux services que permet une montée en débit (VisioConférence  HD, VoIP, Cloud Computing, SanToSan, PRA, Backup Distants, Lan Etendu, virtualisation … ).

 

Le faisceau hertzien offre un débit évolutif de 5Mbps à 100Mbps, sans changement de matériel et sans intervention sur site sur une distance de plus de 20 km.

 

La simplicité d’installation et d’évolution qu’apporte cette solution permet de s’affranchir des limitations physiques et techniques du SDSL (distance et saturation des paires de cuivre, éligibilité limitée) et des coûts de construction importants imposés par la fibre optique, pour apporter du très Haut débit sur la quasi-totalité du territoire.

  

Le Wimax

Le Wimax est une technologie « sans fil », c’est-à-dire hertzienne. Elle utilise donc l’air comme moyen de transport.  Avec une couverture à plusieurs kilomètres cette technologie permet des usages très diversifiés notamment la fourniture de services téléphoniques ou internet pour des usages fixes ou mobiles.

Dans le cadre de l’aménagement d’un territoire, le Wimax apporte une réelle alternative à l’infrastructure filaire. En effet, chaque station de base couvre un rayon de l'ordre de 20 Km, pour un débit de 10Mb/s.